La brochure vidéo est un concept extrêmement puissant puisqu’il permet d’intégrer un nombre d’information quasi illimité de part leur conversion au format numérique image, audio ou vidéo. De ce fait, les applications ne se limitent pas à la simple brochure commerciale mais ouvrent des perspectives vastes et diverses. Voici un petit topo non exhaustif de ce qu’on peut faire avec une brochure vidéo :

  •  Brochure commerciale : l’origine du concept bien sûr puisqu’il a été créé à la base pour supplanter la traditionnelle brochure papier 2 ou 3 volets. Présenter une entreprise, une activité, un service, un produit, devient très facile et très immergeant par le biais de ce support, le lecteur devient spectateur et se trouve projeté au coeur de l’information que vous voulez lui transmettre. La transmission de l’information est optimisée et de part même sa nature, le concept véhicule une image de modernité et d’innovation en plus des caractéristiques de ce qui est présenté par son intermédiaire.
  • Carte de visite : version miniature de la brochure commerciale, la carte de visite a pour but de donner les informations de contact essentielles. dans son format Name card, la brochure vidéo fait aussi office de carte de visite (écran 2,4 pouces, dimension 9 x 5 cm fermée). Elle permet d’afficher ces informations sur sa partie imprimée mais aussi de présenter sa société (ou soi même), par le biais d’une vidéo qui se lance à l’ouverture. Gadget sympathique ou carte de visite du futur, elle peut être perçue de différentes manières, tout dépendra donc de la façon dont le support est exploité, mais dans tous les cas elle aura un impact puissant.
  • Invitation : événement corporate, soirée prestige, lancement de produit, anniversaire d’entreprise etc, inviter vos convives en leur envoyant une brochure vidéo donnera assurément un impact puissant à l’évènement et valorisera aussi l’invité lui même. On optera pour un design sobre et une vidéo courte pour aller droit au but, consultez l’article consacré à ce sujet.
  • Carte d’anniversaire : souhaiter l’anniversaire d’une personne en vidéo met immédiatement au rebut la traditionnelle carte d’anniversaire signée par toute la famille ou les amis. Ici ils sont bien là, sur l’écran, en train de délivrer leur message. Un impact et un souvenir unique, d’autant que le petit mot et les multiples signatures restent tout à fait possible sur les parties dédiées qu’on intégrera dans le graphisme.
  • Faire-part (naissance, mariage …) : Les événements les plus importants dans une vie doivent s’inscrire quelque part, un faire-part est l’occasion de les communiquer et aussi d’en garder une trace. Imaginez un faire-part de naissance sur lequel on verrait évoluer le petit être nouveau né, à peine quelques jours après son arrivée dans ce monde, quoi de plus émouvant pour la famille et les proches. La brochure vidéo permet aussi de véhiculer un émotionnel fort, bien plus fort qu’une photo, statique de fait.
  • Signalétique, stop rayon : informer les clients qui passent devant un produit, démontrer de l’efficacité de celui-ci, expliquer son utilisation directement au consommateur juste au moment de l’achat, le stop rayon est une pratique courant de la grande distribution, la brochure vidéo y répond parfaitement. Un design sobre et sans rabat construit autour d’un écran 7 pouces sera idéal pour attirer l’attention sur vos produits. proposez ce petit plus à vos distributeurs et démarquez vous de la concurrence dans les rayons.
  • Packaging (pixcard box) : Depuis toujours l’emballage revêt 2 fonctions essentielles : protéger et informer. Avec la Pixcard Box la dimension informative est sublimée et devient essentielle. Imaginez un cadeau d’entreprise présenté dans un coffret qui à l’ouverture diffuse le message du PDG de la boîte, imaginez un produit high-tech dont la notice technique serait une vidéo lue par son emballage lui-même, les possibilités sont multiples, consultez l’article consacré à cette application.
  • Notice technique : expliquer avec du texte et des schémas c’est une chose, démontrer avec une vidéo en est une autre. La notice technique du futur c’est la brochure vidéo, retrouvez toutes les étapes de montage d’un appareil ou d’un meuble, naviguez parmi ces étapes grâce aux boutons ou à la fonction tactile, voyez exactement ce qu’il faut faire, les erreurs à éviter. Rien de plus efficace ! consultez l’article consacré à cette application de la brochure vidéo.
  • Objet publicitaire : quand la brochure vidéo devient un objet utile qui se transporte partout. Transformez votre brochure en un lecteur vidéo ou un cadre photo qui accompagnera vos prospect dans leurs voyages. L’objet publicitaire est une pratique ancienne mais toujours efficace qui associe l’image d’une marque à un service rendu, utile et gratuit. Utilisez la brochure vidéo à ces fins, rajoutez une finition cuir pour en faire un objet design autant qu’utile, les applications sont multiples, consultez l’article que nous leur avons consacrées.
  • Guide de visite : city tour, musée, site archéologique, pas toujours facile pour les visiteurs de suivre l’explication d’un guide surtout quand elle n’est pas dans leur langue maternelle. La brochure vidéo peut pallier à ce problème. Préparer une vidéo en plusieurs langues, segmentez la en fonction des étapes de la visite, prêtez la brochure au visiteur, il n’aura plus qu’à sélectionner la partie où il se trouve et écouter les explications de votre guide virtuel dans sa langue de prédilection, le tout à l’aide d’écouteurs branchés sur la prise jack de la brochure … oui c’est possible !
  • Présentation (bilan, résultats) : présenter les résultats d’un exercice à ses actionnaires à l’aide d’une brochure vidéo est une façon idéale de valoriser l’activité d’une entreprise. Actionnaires, cadres dirigeants, investisseurs, tous seront séduits par le support et l’expérience immergeante d’une telle présentation.
  • Souvenir : Vous avez une activité de tourisme, vous proposez une expérience extrême (saut en parachute, élastique, circuit automobile etc), alors vous proposez certainement à vos clients de repartir avec une vidéo de leur expérience, que vous leur laissez en DVD, un support obsolète et vieillissant qui demande un lecteur, une télévision … optez pour une brochure vidéo c’est permettre à votre client de revivre son expérience autant de fois qu’il le souhaite on ne peut plus facilement, c’est lui permettre d’emporter avec lui son expérience et de la faire partager à ses amis, à ses collègues etc, tout en véhiculant partout votre image. Exit le DVD so 1990’s ! la brochure vidéo c’est l’avenir mais aussi le présent.
  • Réponse à un appel d’offre : La concurrence fait rage sur les marchés publics, lors des appels d’offre, la présentation reste un facteur déterminant pour l’organisme demandeur. Opter pour la brochure vidéo c’est ne laisser aucune chance à ses concurrents au moins en terme de présentation et en terme d’informations fournies, aucun support papier ne peut rivaliser avec une vidéo.
  • Magazine : un magazine interactif, mélange de pages traditionnelle et de vidéo, l’alternative pour la presse dont les heures de gloires sont derrière depuis l’avènement d’internet et du numérique. Un magazine 2.0 qui parle à ses lecteurs et les transforment là aussi en spectateur.

Ainsi s’achève ce petit tour des utilisations que l’on peut faire d’une brochure vidéo, plusieurs articles seront à venir pour détailler chacune d’elles et d’ici là, il en émergera certainement de nouvelles.