La brochure vidéo, quelque soit sa qualité, reste à la base un produit consommable. A l’instar d’une brochure commerciale classique ou d’une carte de visite, c’est un produit que l’on donne à un prospect, qui, à terme a pour vocation d’être rangé dans un coin ou jeté. S’il est conservé ça sera simplement parce qu’il représente une certaine innovation technologique à laquelle on peut avoir envie de se référer plus tard. Triste fin présumée donc pour un produit de cette qualité, même s’il aura dans tous les cas amplement rempli son office avant de disparaître.

Et si la brochure vidéo devenait un objet utile, réutilisable, dont on peut se servir pour une utilisation personnelle et qui a un réel intérêt au delà de son rôle informatif ? C’est tout à fait possible, on peut l’envisager sous forme d’album photo numérique ou encore de lecteur audio et vidéo portable par exemple, les marques peuvent donc envisager de faire d’une pierre deux coups en proposant non seulement une information sur un support ultra novateur, mais en offrant par la même occasion un goodies utilisable par la cible, et qui aura pour intérêt de lui remémorer la marque à chaque utilisation.

L’utilisation de la brochure vidéo comme lecteur, qu’il soit de photos ou de vidéo, est très facile puisqu’elle possède d’origine toutes les fonctions nécessaires à cette utilisation, à savoir :

  • Possibilité de recharger indéfiniment le support par le biais du câble USB fourni avec chaque brochure.
  • Possibilité d’accéder à la mémoire de la brochure et d’y placer le contenu souhaité par un simple copier/coller en la branchant sur n’importe quel ordinateur toujours par le biais du câble USB fourni.

Dès lors, rien ne s’oppose plus à cette utilisation dérivée si ce n’est la solidité du support. En effet la brochure reste faite de carton qui, même s’il est pelliculé et ainsi plus résistant notamment aux projections d’eau, reste une matière fragile et qui s’abîme sur la durée.

Finition cuir

Mais là encore il existe des solutions et en particulier la finition cuir. Il est en effet possible de recouvrir la brochure d’un revêtement cuir ou simili qui aura deux effets immédiat :

  • lui donner beaucoup plus de solidité et de résistance au temps et aux manipulations
  • lui donner un aspect haut de gamme très prononcé.

 

La brochure ainsi finalisée devient dès lors un objet design tendance qui en plus de remplir sa fonction informative première devient utile sur la durée et devient aussi très esthétique.

Il faudra bien évidemment penser les fonctions de bases par rapport à l’utilisation à laquelle est destinée la brochure. Pour un album photo, on prendra soin d’intégrer un bouton lecture/pause pour le mode de défilement des photos en diaporama, et aussi deux boutons back et next pour pouvoir passer manuellement d’une photo à l’autre.

Pour un lecteur vidéo on utilisera play/pause, back et next et les boutons volume + et – mais aussi une autre option très utile à ce niveau là :

Prise jack

En effet on aura la possibilité d’intégrer une prise jack à la brochure, afin de pouvoir y coupler des écouteurs et ainsi profiter de son visionnage en toute sérénité, de manière optimale et sans déranger les personnes qui se trouvent autour (idéal dans les transports en commun par exemple). Les boutons volumes + et – seront alors très utiles pour faire varier le volume sonore de la vidéo en visionnage directement dans les oreilles du spectateur.

Impression

Le marquage de la brochure finition cuir se fera plutôt en gaufrage qu’en impression ou alors avec une couleur à chaud. Ces deux processus ressortent beaucoup mieux sur le cuir qu’une impression encre classique et contribuent à l’effet haut de gamme du produit.

La brochure vidéo se dote donc de nouvelles possibilités ce qui en fait un objet encore plus incontournable pour la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service, offrant dès lors à celui qui la reçoit la possibilité d’une utilisation sur la durée pour son plaisir personnel, ce qui va créer une relation de proximité avec la marque à l’origine de la conception de la brochure.

Plus que jamais un produit de communication d’avenir, la brochure vidéo devient désormais un véritable objet publicitaire.