On l’attendait depuis longtemps, lui qui est aujourd’hui le standard sur la plupart des média, il est enfin disponible pour les plaquettes vidéos Pixcard. Non content d’apporter de nouvelles fonctionnalités à un support déjà avant gardiste, il propulse celui-ci directement à la pointe de la technologie le mettant au même niveau qu’une tablette ou un téléphone portable dernier cri.

Les fonctions que l’écran tactile apporte à la brochure vidéo

L’écran tactile va en fait intégrer toutes les fonctions qui étaient jusqu’alors gérées par les boutons de la plaquette et d’autres encore. Pour faire apparaître les différentes fonctions, il suffit de toucher l’écran pendant la lecture de la vidéo et on obtient les icônes suivant en superposition de la vidéo en cours de lecture.

  • 1Fonction Play/Pause : elle se trouve au centre de l’écran, une simple pression arrête la vidéo sur l’image en cours, une nouvelle pression la relance à partir du point d’arrêt.
  • Fonction Back & Next : à gauche et à droite de l’écran elles permettent de passer d’une vidéo à l’autre dans l’ordre pour lequel elles ont été configurées au départ.
  • Barre de navigation : située en bas de l’écran elle va vous permettre de naviguer dans la vidéo en cours de lecture et d’atteindre en un clic n’importe quel moment de cette vidéo. Cette fonction apporte un réel plus par rapport aux boutons externes.
  • Volume : en haut de l’écran se situe une icône de volume, une touche sur cette icône ouvre le niveau de volume sous forme d’un curseur que vous pouvez faire glisser ou positionner directement sur un niveau voulu par une touche.

 

1

  • Exploration : la flêche de retour bleue en haut à droite de l’écran va permettre d’accéder à la mémoire de la carte et ainsi de visualiser tous les fichiers qui s’y trouvent. Une touche sur l’un de ces fichiers l’affichera à l’écran et en lancera la lecture si c’est un média compatible (vidéo, audio ou image).

2

 

Ce qui change dans la démarche pour concevoir votre plaquette

C’est essentiellement la présence des boutons qui va être remise en cause par les nouvelles fonctionnalités qu’offre l’écran tactile. Dans l’absolu ils ne sont plus nécessaires. Cependant ils peuvent encore garder un intérêt au moins pour certains d’entres eux. Notamment les boutons de sélection des vidéos. En effet la fonction d’exploration n’est pas très intuitive pour quelqu’un qui n’a pas une grande habitude de ce genre de support, de plus la présentation des fichiers dans la mémoire n’est pas des plus vendeuses. Il sera donc intéressant de garder un bouton de lecture pour chaque vidéo si vous en avez plusieurs à présenter, pour un côté pratique mais aussi parce que c’est un élément intéressant à intégrer au design (voir l’article bien concevoir sa brochure vidéo partie 3).

Notez bien sûr que cette fonction tactile entraîne un surcoût non négligeable (de l’ordre de 2,5 à 10$ pièce en fonction de la taille de l’écran) qui peut nettement augmenter le budget à consacrer au support. Il est donc important de bien réfléchir à son utilité mais aussi à l’impression véhiculée par l’utilisation de cette fonction qui au delà de la praticité, propulse votre support en terme d’image high tech.

 

Les perspectives qui vont pouvoir être développées

Il existe de nombreuses perspectives de développement grâce à cette nouvelle fonctionnalité qu’offrent les flyers vidéos. On pourra très rapidement imaginer une courte vidéo de présentation à l’ouverture de la plaquette qui se finit sur un menu permettant de sélectionner d’autres vidéos ou média classé thématiquement, par une simple pression sur l’écran. À terme on peut envisager l’exportation totale d’un site internet directement sur la plaquette vidéo.

 

Démonstration en vidéo

voici enfin une petite vidéo qui vous montre toutes les fonctions de l’écran tactile à intégrer à votre future brochure vidéo :

N’hésitez pas à me contacter pour un devis personnalisé ou des conseils dans la conception de votre plaquette vidéo

~ BK ~