Issu directement d’une déclinaison de la plaquette vidéo, le coffret vidéo ou video box ouvre encore plus le champ des possibles en terme de marketing multimédia et ouvre le concept à l’immense domaine du packaging.

La video box, qu’est-ce que c’est ?

Imaginez une box, elle peut être carrée, rectangulaire, ronde, hexagonale, peu importe la forme, elle s’adaptera précisément à vos besoins. Cette boîte est à vos couleur, imprimée sur toutes ses faces avec vos logos, vos textes, vos images, bref le design graphique que vous aurez fait créé spécialement pour elle. Vous ouvrez le couvercle et alors que vous découvrez le cadeau d’entreprise que vous y avez placé, bien calé dans un compartiment fait sur mesure pour lui, l’écran intégré dans le couvercle se met en route. démarre alors une vidéo du PDG de votre compagnie, expliquant pourquoi il est fier de remettre ce présent à vos clients les plus fidèles, détaillant l’excellent bilan de l’année et les remerciant pour leur participation dans cette performance. Vous savez dès lors que ces client, destinataires de ce présent, sont fidélisés pour encore quelques années …

 

La vidéo box apparaît donc comme ce qui se fait de mieux en terme de packaging pour le cadeau d’entreprise, le positionnement high tech et immergeant de l’expérience en font un support unique et qui produira à coup sûr un effet détonnant. Mais ce n’est pas la seule application possible évidemment. Emballé un produit technologique haut de gamme avec la possibilité d’avoir un mode d’emploi en vidéo intégré dans le coffret de l’objet est une idée qui reste fortement à développer et qui sera donc les premiers temps un avantage concurrentiel non négligeable. Les possibilités étant tellement vastes, il ne reste qu’à faire fonctionner votre imagination pour trouver de nouvelles applications à ce concept révolutionnaire.

Quelles possibilités en terme de configuration ?

Les possibilités en terme de configuration sont les mêmes que pour les plaquettes vidéo, auxquelles il faut rajouter l’aspect 3D de l’objet.

 

  • Le format intègre donc maintenant 3 dimensions, attention de bien évaluer la hauteur pour que le coffret soit parfaitement adapté à l’utilisation que vous voulez en faire. Si vous le configurez pour présenter un cadeau d’entreprise par exemple un stylo, n’optez pas pour une hauteur supérieure à 5 cm.
  • la taille de l’écran reste un des points les plus importants dans la réflexion. Il faut intégrer le coût final de l’objet sur lequel elle impacte beaucoup, le format de la box bien évidemment et le ratio entre la taille de l’écran et ce format afin d’avoir un rendu correct, un écran trop petit est en effet un désavantage le rendu sera directement en lien avec ce format. par exemple un écran 5” sur un format A5 rend très bien, alors que sur un format A4 il sera un peu petit.
  • La mémoire de la video box sera liée à la durée de la vidéo et éventuellement à sa résolution, qui elle, dépend de la taille de l’écran. Le standard varie entre 128 Mo pour les écrans de 2,4 à 5” et 256 Mo pour les écrans de 7” et plus ce qui permet de d’intégrer environ 20 minutes de vidéo.
  • Le nombre de boutons : c’est un choix stratégique important, le nombre de boutons peut être déterminé par le nombre de vidéos qui seront placées dans la mémoire, car ils permettent essentiellement de basculer de l’une à l’autre ou de mettre sur pause puis de reprendre celle qui est en cours de lecture, il faut aussi envisager les boutons de volume + et -. Pour une utilisation comme packaging de cadeau d’entreprise je ne vous conseille pas l’utilisation, de bouton, le packaging doit être le plus sobre et efficace possible (il faut bien sûr prendre en compte l’image de la société qui peut tout changer) et la vidéo assez courte et unique, ne nécessitant donc pas d’être mise sur pause. Mais comme nous l’avons dit, les possibilités étant très vastes, ces options restent à envisager en fonction de l’utilisation qui sera faite de la box.
  • Le compartiment : le fond de la box peut être aménagé comme vous le souhaitez. Il peut être plat simplement, pour y mettre des documents par exemple ou un livret, ou il peut être formaté selon vos souhaits pour recevoir un objet : stylo, porte clé, montre, bijoux etc. Le compartiment sera créé dans une mousse compacte aux dimensions que vous souhaitez.

 

Voilà, vous avez tous les éléments pour vous faire une idée précise de ce que va pouvoir être votre coffret vidéo, une question, une hésitation ? contactez nos équipes qui vous éclairerons sur les points qui restent flous, sauront vous conseiller en fonction de vos besoins et vous feront un devis précis.