L’utilisation des pixcards en tant que plaquette commerciale pour présenter un produit ou un service est une évidence, c’est même la première raison d’être du concept. Cependant il existe de nombreuses autres applications à ce produit  et notamment la conception d’invitations à un événement corporate que je vais vous détailler ici.

 

Créer la dynamique

 

Sans qu’on en entende vraiment parler, chaque jour se déroulent en France de nombreux événements corporate, organisés par des sociétés qui souhaitent rester connectées à leur marché et en rencontrer les intervenants à des occasions autre que de la relation clientèle ou encore des salons professionnels au cours desquels elles sont confrontées à leur concurrents et où il est donc plus difficile de mobiliser la pleine attention de ses acteurs. La mise en place d’une opération événementielle semble donc un vecteur de communication incontournable. elle permet bien sûr de présenter (nouveaux produits ou services, stratégie, bilan …), de remercier (clients, partenaires, collaborateurs, institutionnels …), de faire parler et de communiquer par voie détournée tout en véhiculant une image appréciable par tous. En effet tout le monde aime se retrouver invité à un cocktail dinatoire au milieu de gens de son milieu professionnel ou d’institutionnels influents. C’est aussi pour tous l’occasion de créer du réseau et de voir parfois naître de nouvelles collaborations qu’on associera par la suite à “la rencontre au cocktail de la société X”. Il est donc très important de réussir son événement et d’en étudier tous les paramètres dont l’un, essentiel car il est le premier contact de l’invité avec l’événement avant même que celui-ci ait lieu, est l’invitation.

 

Inviter en image

 

C’est bien sûr ici que le flyer vidéo intervient. Imaginez une épaisse enveloppe dans votre courrier professionnel, adressée à votre nom, provenant de l’un de vos fournisseurs par exemple. Vous ouvrez cette enveloppe et vous en sortez une plaquette cartonnée, relativement épaisse avec le logo de ce fournisseur et le texte “INVITATION” écrit en majuscule à l’encre argent à chaud. Vous ouvrez alors la plaquette et tombez nez à nez avec un écran qui se met en route automatiquement et vous présente l’événement pour lequel votre présence est souhaitée. Un petit film vous retrace brièvement l’histoire de l’entreprise, fait une transition avec la raison de cet événement (les 20 ans d’existence de la boite par exemple), puis le PDG lui même s’adresse à vous à travers ce flyer, en vous expliquant pourquoi il aimerait vous voir participer à son cocktail d’anniversaire … l’émotion est garantie et croyez moi, non seulement vous vous rendrez à ce cocktail au cours duquel vous ne manquerez pas de féliciter votre hôte pour son incroyable invitation, dont vous parlerez avec les autres invités en disant “qu’ils font les choses en grand”, mais en plus cette même invitation fera aussi le tour de votre propre boîte car vous aurez envie de la montrer à tous vos collaborateurs !

 

Offrir des images

 

Pourquoi l’impact du flyer vidéo est-il si puissant ? après tout ce n’est qu’un écran et du carton, on manipule son téléphone à tout moment, on regarde des vidéos sur youtube à toute heure (1 milliard d’heure de visionnage par jour sur cette plateforme en2017 !!!) alors pourquoi ? Et bien justement parce qu’on sait combien coûte un téléphone, on sait ce que représente aujourd’hui la technologie et à quel point elle est indispensable, on connaît la puissance de la vidéo puisqu’on en regarde tant. Et là où on attend un traditionnel (et plus que centenaire) carton d’invitation, quelqu’un se donne la peine, et les moyens de nous servir de la technologie. Ne se sent-on pas vraiment considéré ? l’image de cette entitée n’est-elle pas relativement valorisée ? voilà pour le support bien sûr, mais le contenu est aussi important. Les images sont un concentré d’émotion. Sur les réseaux sociaux, le nombre de partage qu’atteint une vidéo est environ 10 fois plus élevé que celui d’un texte sur le même sujet, parce que l’être humain est plus réceptif à l’image et au son qu’à la lecture de mots qu’il doit analyser. Mais encore, quand un PDG s’adresse à nous à travers un support vidéo, on est sûr que c’est lui qui prononce les mots, on sait qu’il a pris le temps de tourner ce film et qu’il n’a pas juste apposé sa signature sous le texte qu’une autre personne aura écrit pour lui, on comprend que son implication est totale dans la réalisation de son événement et on ressent le message de manière beaucoup plus personnelle. L’impact prend une toute autre dimension.

 

Événement corporate mais pas que

invitation à un mariage, événement sportif, soirée VIP, particulier ou entreprise, dès que l’on veut valoriser son interlocuteur en lui montrant qu’on a pris la peine de soigner au maximum l’invitation qui lui est adressée, le flyer vidéo s’impose de fait.
Dans un prochain article, nous verrons comment bien concevoir son invitation, quels éléments mettre en avant et ce qu’il faut éviter.