Ca y est vous avez acheté votre meuble, votre tondeuse, votre frigo … bref la chose dont vous aviez besoin. Il est là devant vous, dans son beau carton, bien emballé et soudain commence le moment où disparaît l’excitation de l’achat mais n’est pas encore apparu la satisfaction de l’utilisation ou de la mise en place, ce no man’s land du plaisir, l’angoisse de la ménagère et du bricoleur du dimanche, j’ai nommé : le montage. Pour certain c’est le frein l’absolu à l’achat, seulement levé par la disposition du papa ou du voisin habile de ses mains. Et c’est vrai que cette phase est toujours compliquée, en particulier à cause de cet outil abstrait, inexplicite, voire même incompréhensible qu’est … La notice de montage. Qui peut bien créer ce genre de document ? quelle est la perception de cette créature qui, dans l’obscurité de son bureau au fin fond d’un fjord suédois, a pu penser que les traits et les points qu’elle a griffonné sur un papier pourraient à un moment donné, aider un être humain à assembler des bouts de contreplaqués entre eux pour en faire un meuble ?

Imaginez maintenant … vous déballez les parties de votre meuble, de votre appareil ou autre et vous trouvez dans le carton une plaquette vidéo. Sur la couverture, le logo du magasin ou de la marque à laquelle appartient votre acquisition. Ouvrez et découvrez en page 2 votre appareil ou votre meuble, tout monté, tout beau, vous projetant immédiatement vers le résultat que vous allez obtenir dans quelques minutes. Et puis le miracle se produit : le vidéo se lance automatiquement et une personne apparaît sur l’écran de votre notice, qui vous salue, vous remercie pour votre achat et vous dit qu’il va vous expliquer pas à pas comment monter votre produit.

Dans sa petite introduction il vous précise le nombre d’étapes nécessaires au montage et que pour chacune de ces étapes se trouve un bouton situé sous l’écran, qui vous permet de naviguer entre elles au grès de vos besoins. Il vous indique aussi qu’une pression sur le bouton de l’étape en cours de lecture vous permettra de la mettre sur pause et ainsi de pouvoir réaliser la tâche indiquée à votre rythme. prêt ? alors c’est parti.


Etape 1
: lister les différentes pièces et accessoires

chaque visse, chaque écrou, est représenté en photo, impossible de se tromper ou de vivre le moment de solitude au cours duquel il nous est absolument impossible de différencier un écrou d’un autre tant le dessin le représentant est abstrait. Vient ensuite une présentation des outils dont vous aurez besoin, certains sont fournis dans le package, d’autres sont à préparer.

 

Etape 2 : pré assemblage

positionner les visses et les écrous aux bons endroits, tout ça est montré clairement sur votre écran, plus besoin d’imaginer ou de spéculer sur ce que le constructeur a voulu dire, tout est explicite et détaillé.

 

Etape 3 : assemblage

voir les pièces qui vont les unes avec les autres écouter les explications qui indiquent comment, pourquoi, avoir sous les yeux un topo des erreurs à éviter, rendra la tâche on ne peut plus facile. Quelqu’un vous montre comment faire sur l’écran de votre brochure vidéo, nous n’avez plus qu’à l’imiter.

 

Etape 4 : utilisation  

Ca y est c’est fini, grâce à votre brochure, notice technique vidéo, votre produit est monté, rapidement, simplement, sans erreur, sans revenir en arrière. Votre sympathique interlocuteur va maintenant vous en expliquer les principales fonctionnalités. Evidemment, pour un meuble on ne s’attardera pas sur comment ouvrir et fermer une porte, mais pour un appareil comme une tondeuse, il sera utile de détailler les différentes possibilités, comme le réglage de la hauteur de coupe ou autre.

 

Etape 5 : entretien

là aussi peu utile pour du mobilier, il est par contre très important de savoir comment entretenir un appareil électrique ou thermique. tout sera expliqué en détail et en image sur la brochure vidéo, plus de possibilités de détériorer son appareil par manque de vigilance.

 

Quel frein face à un constat si parfait ?
Le prix bien sûr, le choix des industriels doit être stratégique à ce niveau là face à la concurrence omniprésente. Créer une notice technique vidéo va avoir un coût qui sera forcément répercuté sur le prix du produit lui même. pour autant, c’est un choix stratégique qui peut être gagnant sur un produit technique à forte valeur ajoutée, autant il sera plus difficile de le mettre en place sur un produit à bas prix. Cependant comme dans tout domaine d’activités les progrès font décroître les coûts, et on peut imaginer d’ici quelques années que la brochure vidéo aura atteint des coûts de production suffisamment bas pour pouvoir intégrer les emballages de nos produits de tous les jours.