Les années 2000 ont vu plus que jamais l’essor des nouvelles technologies et en 2016 le constat est maintenant sans appel, nous nous dirigeons irrémédiablement vers l’ère du tout numérique. La compatibilité des divers supports est de plus en plus optimale et il devient logique de retrouver ses contenus sur son téléphone, son ordinateur, sa tablette sa smart TV etc, le tout stocké dans le cloud accessible partout.

IMG_0762Aujourd’hui quand on veut filmer par exemple, on se pose la question de savoir s’il vaut mieux utiliser son téléphone, sa tablette, un caméscope ou un appareil photo … et quoiqu’il en soit, le résultat obtenu pourra être lu sur chacun des ces appareils. 2016 a vu la déclaration de revenu en ligne devenir obligatoire, l’email est maintenant le support le plus utilisé entraînant petit à petit la disparition du fax. L’avenir du support papier est donc de plus en plus sombre, et ce pour le plus grand bien des forêts de notre planète.

Pourtant s’il est un support qui évolue peu et qui a du mal à s’inscrire dans cette tendance c’est bien la brochure commerciale. Le développement des process anti spam empêche la démocratisation de la diffusion celle-ci par courrier électronique et même si on peut aisément transmettre ses coordonnées par bluetooth aujourd’hui, il est encore de rigueur de laisser un document à ses futurs clients. Pourtant la brochure commerciale 2.0 existe bel et bien, il s’agit de la brochure vidéo que plusieurs sociétés dont la société Pixcard proposent depuis quelques années maintenant.

En quelques mots il s’agit d’une plaquette papier intégrant un écran vidéo dont la taille est personnalisable et sur lequel une ou plusieurs vidéo de présentation se lancent à l’ouverture de la plaquette. Les applications sont très nombreuses, voire illimitées puisque sa mémoire permet de stocker toute sorte de données en plus des vidéos qui sont la base de son efficacité. S’inscrivant parfaitement dans la tendance du tout numérique elle n’en perd néanmoins pas les avantages du côté tangible de la brochure papier. La brochure vidéo (ou flyer vidéo) est certainement l’avenir en terme de plaquette commerciale, mais a encore du mal à s’inscrire dans les mentalités, peut être à cause d’un coût de revient encore psychologiquement un peu haut pour ce que les gens estiment devoir dépenser dans un support qui sera donné, et pourtant, les études montrent que l’impact de ce support est  plus de 10 fois plus important que pour une plaquette commerciale papier traditionnelle, c’est pourquoi ceux qui l’utilisent déjà prennent assurément un avantage concurrentiel déterminant.