Pourquoi le secteur automobile plébiscite la brochure vidéo

Audi, Mercedes, Bentley, Volkswagen, Mazda etc toutes les plus grandes marques automobiles ont déjà opté pour la brochure vidéo afin de présenter leurs modèles. Pourquoi ce support est-il particulièrement bien adapté à ce secteur d’activité ? quels intérêts présente t-il par rapport aux autres possibilités papiers ou digitales qui s’offrent aux constructeurs ? focus sur une symbiose parfaite.

Le support idéal :

La brochure vidéo apparaît effectivement comme le support idéal pour présenter un produit tel qu’une voiture car il permet d’une part de mettre en avant le produit et la marque et d’autre part de développer en présentation toutes ses caractéristiques.

La mise en avant de la marque peut se faire dès la page 1 avec un design sobre valorisant un nom ou un logo parlant. La pureté est très souvent mise en avant dans ce secteur d’activité comme le fait par exemple Bentley sur la présentation ci-dessous.

 

La page 2 sera dédiée à montrer le modèle de la marque qui sera mis en avant sur la brochure, les constructeurs dédient généralement une série de brochures à un modèle en particulier et pas à la marque en général. Le but du support étant d’être remis à un client en phase finale du processus de décision d’achat, phase dans laquelle le choix du modèle est déjà arrêté.

Mais les règles ne sont pas fixées. Dans l’exemple ci-dessous, Volkswagen nous propose une mise en avant du modèle dès la page 1 et une immersion dans le véhicule à l’ouverture de la brochure vidéo, en intégrant l’écran au graphisme, comme s’il était un élément du tableau de bord de la voiture

 

 

On voit donc qu’en fonction du positionnement de la marque et du standing du véhicule, la conception de la brochure vidéo est différente. cette flexibilité est un des éléments qui en fait le support idéal.

Dans les exemples précédents, Audi et Bentley positionnent la marque puis le modèle dans un design sobre et épuré, mettant en avant le standing, alors que Volkswagen et Mazda (ci-dessous) optent pour un design plus chargé, mettant en avant directement le modèle et son aspect fonctionnel.

 

 

La vidéo pour sublimer

C’est bien évidemment là que la brochure vidéo va faire toute la différence avec la simple plaquette papier aussi jolie soit-elle. Les vidéos intégrées dans la brochure vont pouvoir mettre en exergue tous les aspects du modèle présenté.

  • vidéo 1 : présentation extérieure

Un tour d’horizon du véhicule sous toutes ses coutures avec des gros plans sur les finitions extérieures, les optiques, les chromes éventuels, les jantes, les poignées, l’avant etc. Les focus bien ciblés permettront un rendu encore meilleur que si l’on regardait la voiture à l’oeil nu

  • vidéo 2 : installez vous au volant

Filmé de manière à nous faire voir l’intérieur du véhicule comme si l’on était assis au volant de celui-ci, l’expérience immersive projette le spectateur à bord de sa future voiture.

  • vidéo 3 : moteur et caractéristique techniques

Des plans du moteur, des données techniques, des graphiques de performances, tout ce qu’il faut savoir sur les caractéristiques techniques du véhicule peut être mis en avant dans cette partie. Elle répondra aux questions classiques de la puissance moteur, du o à 100 etc, mais en image.

  • vidéo 4 : performance sur circuit

Selon le véhicule et la marque recherchée, les caractéristiques sportives sont aussi un élément déterminant dans le choix d’un modèle. puissance, tenue de route, comportement en situations extrêmes, sont autant de caractéristiques qui peuvent être démontrées par une vidéo tournée en caméra embarquée ou en follow sur circuit.

Selon la stratégie de la marque, tous ces éléments peuvent être présentés dans une seule vidéo qui se déroule selon un ordre logique ou alors sur des vidéos différentes sur lesquelles il est possible de naviguer grâce aux boutons intégrés dans le support.

 

L’impact sur le client et l’influence dans le processus d’achat

L’impact de la brochure vidéo sur un client potentiel qui est encore en phase de réflexion sur un processus d’achat est évident. Dans ce processus, le premier vecteur d’influence est souvent la confiance en la marque. Le client potentiel va s’orienter vers une ou plusieurs marques en lesquelles il a confiance et qui véhicule une image positive à ses yeux. Dans un second temps il va comparer les modèles concurrents pour ces différentes marques en terme de caractéristiques et de prix. Il va ensuite les essayer, l’expérience utilisateur sera déterminante dans le processus d’achat. Le suivi sera matérialisé par les documents que la personne va emporté avec lui à la suite de cette expérience. Et c’est là que la brochure vidéo se démarque réellement des autres supports, puisqu’elle prolonge l’expérience et permet à l’acheteur potentiel de la ramener chez lui et de la revivre, voire de la faire vivre à d’autres.

Pour toute demande de devis ou d’information sur les brochures vidéo n’hésitez pas à me contacter