Suite à notre article précédent sur l’utilisation des flyers vidéo comme support d’invitation voici quelques astuces pour en optimiser la conception.

 

Sobriété

 

L’un des maîtres mots pour une invitation standing digne de ce nom est la sobriété. La tendance est à l’épuration, que ce soit dans la décoration intérieure ou dans le design automobile, les lignes pures, les formes et les couleurs sobres sont plébiscités. Votre invitation doit s’inscrire dans ces tendances surtout si elle concerne un événement corporate. Il peut bien sûr y avoir des exceptions, si votre invitation concerne une galerie d’art pour une exposition pop art il est évident que le visuel doit être en accord avec le contenu de l’exposition, cependant dans la majorité des cas il s’agira de faire épuré. Sur la première page, le logo de votre société ou le nom de l’événement et la mention INVITATION en verni sélectif ou en argent à chaud donnent immédiatement le ton. Un design noir ou blanc reste très efficace pour ajouter une dimension solennelle au document.

Les différentes pages

 

la page 2 peut indiquer la date de l’événement si elle ne figure pas déjà en page 1 et s’agrémenter d’un graphisme en rapport. Ça peut être le devant d’un véhicule si l’événement concerne par exemple le lancement de ce véhicule, un logo, un dessin ou une photo illustrant la société organisatrice, le but de l’événement ou autre. On peut aussi l’utiliser pour retranscrire le texte de l’invitation qui peut en expliquer les motifs : “à l’occasion de ses 50 ans d’existence, la société X serait heureuse de vous recevoir … etc”. La aussi, l’utilisation d’un effet d’impression type encre à chaud est un plus à considérer. Il ne faut bien sûr pas oublier l’adresse du lieu qui trouvera toute sa place sur cette page, elle peut aussi éventuellement être reléguée en page 4 mais je conseillerai de regrouper l’ensemble des informations utiles (lieu date, heure, dress code si besoin etc) sur un même endroit.

La page 3 qui est celle de l’écran doit permettre autant que possible la mise en valeur de celui-ci et de son contenu vidéo. La vidéo en elle même doit être axée sur l’événement, le pourquoi de celui-ci etc, il faut éviter de partir sur une présentation de l’entreprise ou de produits quelconques, votre plaquette vidéo a un but ici : inviter une personne. Il faut se focaliser dessus. Le mot du président invitant en personne le destinataire de la carte me semble être très impactant. Il ne s’agit bien sûr pas de quelque chose de nominatif mais ne serait-ce que l’effort d’avoir créé une vidéo dédiée à cet effet est notable et sera certainement apprécié.

Il est bien sûr possible de mettre en place un teaser en lien direct avec l’événement, présentant par exemple un nouveau véhicule ou une collection de vêtements dans la mode, avec de belles images et un texte accrocheur, mais il est important de ne pas s’étendre. Je conseille une durée maximum de 2 minutes pour la vidéo voir 1 minutes pour un teaser.

De ce fait l’usage de vidéos multiples est déconseillé, On aura dès lors pas besoin non plus de mettre en place des boutons, à part éventuellement les boutons de volumes mais que je ne conseillerai qu’en cas de mots du président et intégrés de manière très discrète dans le design graphique.

La page 4 si elle ne contient pas les informations utiles doit rester vierge de texte et simplement relayer l’ensemble du design (épuré ou photo en trame de fond par exemple).

 

Conclusion
Voilà quelques conseils qui vous permettront de vous orienter dans la conception de votre flyer vidéo comme invitation. Il va de soi qu’aucune règle n’est pré-établies et que vous restez libre d’opérer comme bon vous semble en tenant compte de tous les éléments qui s’articulent autour de votre événement. Cette synthèse est tirée de notre expérience de conseil sur les nombreux travaux que nous avons déjà réalisé dans ce sens là, mais notre expertise peut tout à fait s’adapter au cas par cas et nous serons à même de vous accompagner dans la conception de votre pixcard “invitation” même si vous prenez une direction complètement différente de celle présentée ici.