La galerie des services : Un exemple de réalisation

 

Voici un exemple de réalisation un peu complexe et toutes les phases du process qui ont abouti à la satisfaction de notre client, commanditaire de cette création. Cet exemple illustre parfaitement les capacités d’adaptation et le potentiel de création sur mesure de pixcard.

Nom du projet : La galerie des services

Le client : La galerie des services est un GIE, les pixcards créées avaient pour but de promouvoir la mise à disposition en location de locaux commerciaux à l’intérieure d’une nouvelle galerie marchande en phase finale de construction, auprès de grandes enseignes type prêt-à-porter, téléphonie etc.

Commande : 200 pixcards

Spécificités :

  • format sur mesure 17 x 24 cm
  • impression quadri
  • pelliculage mat
  • écran 7 pouces en page 2
  • 16 pages souples intérieur
  • compartiment d’accueil d’une clé USB en page 3
  • mémoire 256 Mo
  • 3 boutons (volume + et – et un bouton play/pause)
  • 1 clé USB logotée de 1 Go insérée dans la brochure

Les contraintes techniques :

  • Nous avons rencontré une contrainte concernant l’interrupteur magnétique. Il faut savoir que l’une des caractéristiques de toute plaquette vidéo est le lancement de la vidéo à l’ouverture de celle-ci. Il est bien sûr possible de neutraliser cette fonction et de rajouter un bouton ON/OFF qui permettra au lecteur de lancer la vidéo quand il le souhaite. Cela peut être utile dans le cas d’une plaquette étoffée avec de nombreux éléments textes ou plusieurs pages comme c’était le cas de notre projet, pour laisser le temps au lecteur de parcourir l’ensemble du contenu texte sans être parasité par la vidéo. Cependant ça n’était pas le choix de notre client ici. Le bouton ON/OFF est aussi utilisé pour les plaquettes sans rabat où il devient de fait indispensable. Dans tous les autres cas, le lancement de la vidéo se fait par le biais d’un interrupteur magnétique qui fonctionne comme ceci :

Un petit aimant est inséré dans le cartonnage de la plaquette vidéo (le plus souvent entre la couverture et la page 2) et vient se connecter à une partie de la carte mère qui est le plus souvent sous la page 3 (pour un écran à droite lors de l’ouverture). La déconnection de ces 2 éléments l’un de l’autre entraîne la mise en route des composants électroniques et de fait la lecture de la vidéo.

L’interrupteur magnétique a pour autre avantage de permettre à la plaquette vidéo de rester fermer même si elle est placée dans une mallette ou autre et ainsi de ne pas vider sa batterie.

 Dans le cas de notre projet l’épaisseur des 16 pages papier rendait l’utilisation de l’interrupteur magnétique plus difficile et nous avons dû utiliser un composant plus puissant de d’habitude pour que la plaquette reste fermée et que la vidéo ne se déclenche pas de manière intempestive.

  • Le compartiment pour la clé USB : Il a été créé avec une mousse dense facile à sculpter. il devait être suffisamment épais pour assurer une bonne rigidité à l’ensemble mais suffisamment fin pour permettre d’attraper la clé sans difficulté.

La clé en elle même a été logoté par nos soins, nous y avons inséré les fichiers fournis par notre client puis nous l’avons placé dans chaque plaquette vidéo.

voici le résultat en image :

  • Le livret 16 pages : la contrainte principale était de le solidariser de manière calibrée et robuste à la plaquette vidéo. Nous avons dans un premier temps penser à le fixer par la tranche, cependant la surface de fixation étant réduite, nous prenions le risque de voir le livret se détacher à force d’utilisations. Nous avons donc élaboré la stratégie suivante : création d’un livret de 20 pages. les 16 premières pages imprimées avec les fichiers graphiques fournis par notre client pour le livret 16 pages. Les page 17 et 19 ont été perforées à la forme du compartiment de la clé USB en page 4 de la plaquette video. La page 18 a été collée à la page 19 et la page 20 a servi de surface de fixation avec la page 4 de la plaquette. Ainsi notre livret a été totalement solidarisé à la plaquette et de manière invisible en faisant précisément correspondre ses bords à ceux de la plaquette.

voici une illustration pour mieux comprendre : 


  • Les délais : nous disposions de 20 jours à réception des fichiers graphique pour créer, produire et livrer 200 plaquettes vidéo. Le délai a été tenu avec 2 jours d’avances

Le produit ainsi façonné a donné entière satisfaction à notre client, voici le résultat final en image :