Il est désormais possible d’intégrer le concept de réalité virtuelle à vos plaquette vidéo pixcards. Mais que faut-il exactement entendre par là ? on parle de VR (virtual reality), de vidéo 360°, de vidéos interactives de réalité augmentée, les termes sont variés, petit tour d’horizon de ces nouvelles façons de manipuler la vidéo :

Définitions

  • La réalité virtuelle est un concept qui permet de simuler la présence physique de l’utilisateur dans un environnement artificiel créé de toute pièce par des programmeurs. L’utilisateur peut interagir avec cet environnement et le parcourir à sa guise.
  • Une vidéo 360° est une vidéo permettant au spectateur de vivre une expérience immersive en ayant la possibilité de changer la vue de la vidéo et de se positionner sous tous les angles qu’il souhaite. l’action sur la vidéo se fait à l’aide d’une souris sur un ordinateur ou d’une pression tactile sur une tablette ou un smartphone, voire avec l’utilisation d’un sensor de mouvement sur ces derniers supports. La vidéo 360° est donc la base de la réalité virtuelle, mais il faut faire une distinction entre un environnement créé artificiellement (exemple : promenade dans une pyramide au temps de l’Egypte ancienne) et un environnement réel, capturé par une caméra 360° (exemple : visite du louvre tel qu’il est aujourd’hui)
  • La réalité augmentée est la superposition d’éléments virtuels sur des éléments réels visionnés par le biais d’un appareil de capture type smartphone, tablette ou système caméra et écran dédié. La réalité augmentée peut être interactive ou non, la base de son fonctionnement est cet ajout d’éléments. Un exemple peut être la superposition des indications d’un GPS (flèches sur la route etc) directement sur le parebrise de votre voiture.

Il est possible de coupler réalité augmentée avec réalité virtuelle si la vidéo 360° est à la base la capture d’un environnement existant.

Applications pixcard

Concrètement les plaquettes vidéo pixcard permettent aujourd’hui l’utilisation d’une vidéo 360° avec une fonction tactile pour la navigation.

voilà ce que ça donne :

On peut donc parler de réalité virtuelle (VR) dans le sens où il y a immersion du spectateur dans un environnement sur lequel il peut agir en terme d’angle de vu, même si l’environnement présenté sera en général réel et capturé par une caméra 360°

  • Les applications sont multiples, mais la plus évidente concerne le secteur de l’immobilier. Faire visiter un bien sans y être devient d’une facilité extrême et une expérience vraiment plaisante pour le spectateur. Il est d’ailleurs possible d’envisager une production de pixcard sans vidéo insérée dans un premier temps pour une agence immobilière qui sera ensuite libre d’insérer la vidéo du bien plébiscité par son client à un moment donné. Le client potentiel repart avec une plaquette de la maison de ses rêves et la possibilité de la visiter à l’infini et de partager avec son entourage. On peut imaginer plusieurs vidéos placées dans la mémoire de la plaquette, avec par exemple une visite du rez de chaussée, une visite du jardin, une de l’étage, On passera de l’une à l’autre grâce aux boutons physiques ou tactiles mis en place lors de la création du support
  • Une autre application peut être la présentation d’une société et notamment de ses outils de productions et de ces locaux, quoi de mieux pour convaincre un investisseur ou un gros client que de lui présenter son savoir faire au cours d’une expérience immersive lui permettant de voir chaque détail de vos atouts ?
  • Dans le même esprit on peut imaginer la présentation de tout lieu (parc d’attraction, salle des fêtes, complexe hôtelier etc) dans une démarche auprès de CE par exemple.
  • La présentation d’un produit comme une voiture, un bateau avec la possibilité de se retrouver à la place du conducteur et de voir l’intérieur sous tous ses aspects, ou encore de faire le tour du véhicule en regardant chaque détail. Grâce au tactile il est aussi possible de faire tourner une image fixe du véhicule sous tous les angles et ainsi vraiment apprécier tous ses profils.

 

Il existe encore de nombreuses applications immédiates ou à venir pour ce concept qui n’en est qu’au début de son existence. Le principe de Pixcard c’est aussi de suivre les évolutions technologiques et de les intégrer à ses supports afin de rester à la pointe et de proposer des produits toujours plus innovants permettant de garder un temps d’avance sur ses concurrents.